FAF-UPAA "Les cannes Blanches" - 78 la Canebière - 13001 Marseille - 04.96.12.20.79 - uprova@wanadoo.fr

Résidence Foyer Méditerranée

La résidence foyer méditerranéen a été fondée  en 1970 par notre association.

Son but est d'accueillir  les  personnes handicapées visuelles  au sein d'une maison de retraite adaptée aux problèmes de visions.

Le personnel  est formé et sensibilisé sur ce point. Les locaux  et  l'équipement de l'établissement sont  également conçus pour que tous nos résidents soient autonomes et   aient une qualité de vie optimale.

 Le conseil d'administration de l'Union Provençale des aveugles est gestionnaire de la résidence. Un directeur est employé  à la tête de celle-ci afin de mettre en place les décisions prises par le conseil  d'administration.

L'établissement est habilité à prendre des résidents bénéficiant de l'aide sociale, et il est ouvert à toutes les personnes qu'elles soient handicapées visuelles ou non.

Les repas sont assurés par une société de restauration qui fait les repas sur place. Une commission  des repas se réunit une fois par mois pour définir les orientations et remédier aux réclamations des résidents.

 Un conseil de la vie sociale  se réunit  trois  fois par an au sein de l'établissement. celui -ci est composé par le  président   de l'association, le directeur du foyer, des résidents de l'établissement, les familles  des résidents , un représentant de la mairie, des représentants des employés.

Un jardin arboré et aromatique vient d'être rénové  avec une mise en norme  aux contraintes de mise en accéssibilité  des handicapés (comme le prévoit la loi du  11 fevrier 2005). Une déhambulation en toute sécurité est possible avec la création  d'une place de village autour d'une fontaine qui permet un moment de convivialité.

Il a été également amenagé  deux terrasses  avec tables et chaises  permettant aux familles de partager avec leurs anciens des moments personnels et priviligiés .

Une cafétéria   est ouverte  tous les après-midi afin que chacun retrouve un moment de détente et de convivialité.

Un coin cuisine vient d'être aménagé afin que nos résidents puissent régulièrement procéder à la fabrication et à la dégustation de repas qu'ils ont eux mêmes confectionnés. Quels plaisirs de retrouver des sensations d'autrefois.

Des ateliers divers comme yoga, cuisine, lecture, repas à thèmes,  sorties menés en collaboration avec l'association ,  séances esthétiques , ..., sont menées de façon régulière  pour diversifier les activités  de nos résidents.

Mise en place d'une bibliothèque sonore afin de permettre  à nos résidents ne pouvant lire de s'adonner à la lecture. L'écoute de podcast radio permet  d'écouter une émission et ensuite  d'avoir une discussion de groupe.

Des ateliers d'esthétiques sont mis en place par une esthéticienne bénévole afin que les femmes aveugles ou malvoyante puissent toujours avoir le plaisir de s'occuper d'elle et de maintenir  l'estime de soi et le plaisir de plaire.

La Résidence Foyer Méditerranée s'est doté d'un site internet pour toujours mieux vous renseigner, vous accueillir et vous aider

 http://ehpad-lescannesblanches.fr